Login

Engrais. Des fertilisants nouvelle génération

De gauche à droite : Barneo Hassid, consul général d'Israël, Nadav Shachar, président du groupe Haifa, Patrick Vignal, député de l'Hérault, Jean Charpentier, maire de Lunel-Viel, Jacques Gravegeal, vice-président de la communauté de communes du Pays de Lunel et président de la chambre d'agriculture, et André Lefebvre, directeur d'Haifa France (absent sur la photo), ont inauguré l'usine de Lunel-Viel.

Jeudi 23 octobre, Haifa a inauguré ses nouvelles installations à Lunel-Viel (34).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Spécialisée dans les engrais enrobés à libération programmée ou différée, la firme israélienne Haifa a choisi pour première destination à l'étranger, et donc pour sa filiale française, l'ancien site des usines Duclos, pratique d'accès. Haifa France y a remplacé quasiment toutes les chaînes de fabrication par des équipements modernes pour un investissement de 5 millions d'euros, adapté à la production de fertilisants nouvelle génération, enrobés dans une coque à base d'huiles végétales. L'entreprise trace les matières premières et ses produits quant à leur pureté, leur conformité et leur efficacité, avec une batterie d'échantillonnages à l'arrivée, durant le process et avant expédition, via des tests en laboratoire.

Le principe de ces engrais « retard » n'est pas nouveau, en particulier pour l'horticulture et les espaces verts. Mais là, l'entreprise adapte à grande échelle les formulations pour une diversité d'autres productions agricoles (grandes cultures, vigne, arboriculture, maraîchage...). De nouvelles utilisations, donc des débouchés à fort potentiel pour le fabricant... Parmi les avantages figurent une libération en fonction de la température plus proche des besoins des plantes, un moindre lessivage (en particulier de l'élément azote), une moindre dispersion dans l'air (azote ammonical lié à l'effet de serre), une pollution plus limitée des eaux de ruissellement (moins favorable aux algues vertes)... pour une approche plus favorable à l'environnement si ces fertilisants sont bien utilisés, d'où l'importance des bonnes pratiques.

Innovation à venir pour les espaces verts

Témoin pour les espaces verts, un spécialiste des gazons de placage, avec près de 40 hectares de production, assure utiliser avantageusement Multigreen, car ses gazons ornent les stades de grands championnats aux fortes exigences qualitatives dans le monde. À noter : les espaces verts devraient bénéficier, dès la fin 2014 ou le début 2015, d'un enrobage innovant à base de levures.

L'inauguration a été l'occasion de recevoir les partenaires et la clientèle, et pour les élus et officiels de faire valoir l'importance de ne pas accabler les producteurs et de les aider à survivre dans une période économique particulièrement bousculée. Un rappel également de l'urgence d'adopter, au niveau européen, des règlementations communes sur la liste des intrants autorisés...

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement